29 juillet 2009

Exceptionnel !!! La pièce de Théatre Naissance le samedi 19 septembre 2009 dans le cadre de la fête du Maternage

 A découvrir / Naissance (Birth), la pièce de Karen Brody le 19 Septembre 2009 à L'ARCHELLE

  

                 
 

Naissance   (Birth), la célèbre pièce de Karen Brody
  revient avec une nouvelle mise en scène, après le succès de sa première en   France en 2008,
  et poursuit son œuvre militante d'information et de sensibilisation
  aux conditions d'accouchement souvent déshumanisées de nos sociétés modernes.

 
 

 

 
 

Une   pièce de théâtre impulse un mouvement international de sensibilisation aux   conditions d'accompagnement des femmes enceintes et accouchant pour   revendiquer plus d'humanité dans la naissance.
 
  Le contrôle et l'autorité, le souci de rentabilité et de rapidité, le manque   de respect et l'indifférence, la peur et la résignation ont envahi un   précieux moment de la vie des femmes avec pour conséquences de profondes   blessures psychiques et physiques dont l'expression est taboue.
 
  Naissance est une pièce écrite en 2004 et jouée pour la première fois en   2006. Elle met en scène huit femmes qui racontent l’histoire de leurs   grossesses et leurs accouchements de façon à la fois drôle et émouvante.
  Depuis Amanda, qui a l'intime conviction que son « corps assure », en passant   par Beth, la carriériste qui a besoin de tout contrôler puis, à l'opposé,   Sandy, prête à se laisser totalement guider, jusqu'à Janet qui, malgré son   penchant pour le naturel, en vient à souhaiter un accouchement médicalisé.
 
  En amont de l’écriture de cette pièce, Karen Brody, mère de famille,   dramaturge et co-fondatrice du mouvement BOLD, a interviewé une centaine de   femmes entre 2000 et 2004 sur leur vécu de l'accouchement et elle s’est   largement inspirée de ces récits d’expériences pour composer son œuvre.
 
  Naissance a souvent été comparée aux Monologues du vagin dans son inspiration   (les témoignages), dans son ton (cru et réaliste), dans son succès et dans   son effort pour dénoncer les violences envers les femmes et lever le silence   sur la réalité de l’accouchement en Occident (pas si sécuritaire qu’on le   prétend) et sur la souffrance interdite des mères.
 
  Les centaines de représentations de Naissance qui se tiendront partout dans   le monde sont une manifestation du mouvement international BOLD qui a pour   but, face à la déshumanisation et l'ultra-médicalisation de la grossesse et   de l'accouchement, d'en rendre la prise en charge « mother-friendly »   c’est-à-dire « amie des mamans ».
 
  Pour œuvrer en faveur de cette humanisation de la naissance, BOLD interpelle   également les autres acteurs de ces changements : le monde médical, les   politiques et les médias. Les représentations de la pièce sont filmées et   destinées à être diffusées auprès d’au moins trois personnalités susceptibles   d’influencer des actions en vue de l’amélioration de la prise en charge des   futures mères.
 
  De plus, les bénéfices sont reversés quasi-intégralement à des associations   locales de soutien aux mères dont le travail de fourmi est essentiel. C’est   ainsi qu’avec plus de 39 villes participant à la mission BOLD en 2008 et plus   de 93 représentations dans le monde entier, ce sont plus de 35 000 euros qui   leur ont été distribués.
 
  Ce spectacle sera suivi d’une discussion-débat à laquelle seront conviés   différents professionnels de santé et représentants d’associations pour   échanger sur les conditions d’accouchement habituellement pratiquées dans les   hôpitaux locaux et sur les moyens qui permettraient de les améliorer.
 
  « Magique, violent et émouvant » selon Catherine Dumonteil-Kremer,   auteur d'ouvrages à succès sur la parentalité, Naissance nous montre la «   vérité nue sur l’accouchement » selon l’expression du City Lights   Theatre Company à San Jose en California.
 
  Cette année, cette « vérité nue » sera montrée :
 
  -Le 19 Septembre 2009 à l'occasion de La Fête du Maternage à   L'ARCHELLE

 

 

 

Posté par breastfeeding à 14:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Exceptionnel !!! La pièce de Théatre Naissance le samedi 19 septembre 2009 dans le cadre de la fête du Maternage

Nouveau commentaire