28 août 2009

fête du maternage 2009, les 19 & 20 septembre à l'archelle (hattenville/76)

            L’association Matern’et Lait, créée en 2005 pour le développement et la promotion du maternage, organise la troisième édition  la " Fête du Matenage, une grande manifestation qui se déroulera le week-end du 19 et 20 septembre 2009 sur les terres accueillantes de la ferme pédagogique de l’Archelle, à Hattenville, en Seine Maritime.

            Ce corps de ferme datant du XVIe siècle, rénové dans son esprit typiquement cauchois, invite le public à vivre cette fête en pleine nature. Le rapport à l’environnement, la transmission des savoirs et les rencontres inter-générationnelles sont des thèmes chers à ce lieu privilégié.

La Fête du Maternage est une manifestation unique en France !

Elle est l’occasion :

ü  pour le public, de s’informer sur les différentes pratiques de maternage (l’allaitement, le portage, le massage bébé, la parentalité sans violence,..) qui favorisent la relation avec l’enfant, de partager les expériences, de rencontrer des interlocuteurs compétents dans ces domaines.

ü  pour les professionnels, de faciliter les contacts, étayer leurs connaissances et diversifier leurs champs d’action.

            Des questions aussi passionnantes que variées seront abordées : le portage en écharpe, les jeux en famille, la kinésiologie, l’accompagnement de l’adolescence, le choix de l’accouchement, la place des sages-femmes et des doulas, la profession de consultante en lactation, l’importance du toucher pour les bébés (portage, massage), l’éducation non-violente, les jeux coopératifs, l’utilisation des couches lavables, les produits écologiques pour la maison, l’agriculture biologique…

            Des tables rondes et des conférences seront mises en place. Des animations pour ainsi que des ateliers d’initiation pour les parents seront proposés.

Cette année, la pièce de théâtre Naissance (Birth), de Karen Brody sera proposée à 17h00 le samedi. Elle met en scène huit femmes qui racontent l’histoire de leurs grossesses et leurs accouchements de façon à la fois drôle et émouvante.

Le programme détaillé est disponible sur http://fetedumaternage.canalblog.com.

De plus, des associations locales, régionales et nationales ainsi que des artisans, orientés « bio » et éco-responsables, seront présents sur la quinzaine de stands tout le week-end.

Chaque visiteur aura la possibilité de se restaurer sur place et d’être hébergé (avec réservation). Le prix d’entrée de la Fête est de 2 €.

Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à nous joindre par mail maternetlait@hotmail.fr  ou par téléphone au 02 35 20 09 65 / 06 72 26 32 38.

Les Intervenants :

Marie-Christiane AGIN, éducatrice spécialisée et kinésiologue au Havre. Elle animera une conférence au cours de laquelle elle nous présentera son domaine d’intervention et proposera par ailleurs au cours du week-end des ateliers de « brain_gym » aux enfants en lien avec sa pratique de kinésiologie.

mc.agin@kinesiologie-lehavre.fr 

Catherine DUMONTEIL-KREMER, éducatrice Montessori, animatrice Leche League, consultante familiale à Gap, auteure de plusieurs livres sur la famille et l’éducation.

Elle animera une conférence sur « Les jeux en famille » pour souligner l’importance de préserver des temps d’échanges ludiques avec ses enfants. Elle animera par ailleurs un atelier autour de l’adolescence.

http://www.cdumonteilkremer.over-blog.com/   

Ingrid Van Den Peereboom, formatrice portage et créatrice de l’association Peau à Peau en Belgique. Auteure du livre « Peau à Peau, techniques de portage ».

Elle animera une conférence sur « Le portage, oui mais physiologique » :

« Petit partenaire actif, l'enfant porté s'agrippe par réflexe au corps du porteur et suit celui-ci au fil de ses occupations. Qu'il soit, porté sur le ventre, à portée de bisous, qu'il papote sur la hanche, ou qu'il fasse le petit cavalier sur son dos, l'enfant découvre concrètement la vie d'un point de vue passionnant et rassurant. S'il est bien installé, le bassin basculé, enroulant ses cuisses autour du buste de son porteur, l'enfant est proche et léger. S'ouvre alors le temps de l'écoute du dialogue des corps et des cœurs. » 

L’association Bold,

Le mouvement : Bold est un mouvement global dont le but est de rendre la prise en charge (médicale) de la grossesse, "mother-friendly" c'est-à-dire "amie des mamans". En effet, bien souvent cette prise en charge est déshumanisée et ultra-médicalisée, ce qui a des conséquences très négatives sur le ressenti et le vécu des femmes.
Il s'agit donc d'informer les femmes et toute personne concernée et de les aider à agir en faveur de cette humanisation de la grossesse et de la naissance
.

http://www.boldaction.org/home.html 

La pièce : « Birth » est  écrite par Karen Brody en 2004, traduite par Claire Bernet-Rollande. dont le descriptif est ci-joint.

Elle met en scène huit femmes qui racontent l'histoire de leur grossesse de façon à la fois drôle et émouvante. En amont de l'écriture de cette pièce, Karen Brody a interviewé une centaine de femmes entre 2000 et 2004 sur leur vécu de grossesse et d'accouchement et elle s'est largement inspirée de ces récits d'expériences pour écrire "Birth".
Outre la qualité dramatique de cette pièce qui a été acclamée par la critique, son originalité réside dans le fait qu’elle est filmée et destinée à être diffusée auprès d'au moins trois personnalités susceptibles d'améliorer la prise en charge de la grossesse et de la maternité.

Son prix (le public donne ce qu’il veut à l’issue de la représentation) est indépendant du prix d’entrée de la Fête du Maternage puisqu’une première partie de la recette revient à l’auteure, une seconde à l’association organisatrice, Matern’ et Lait, et le reste doit être redistribué à une ou plusieurs associations de protection, de valorisation des femmes ou de promotion de la naissance respectée.

La table ronde : Ce spectacle est ensuite suivi d'un débat sur les conditions de naissance et les gestes obstétricaux habituellement pratiqués dans les hôpitaux environnants et sur les moyens qui permettraient de les améliorer. Des personnalités importantes locales jouant un rôle important dans l’accompagnement de la naissance animeront une table ronde à l’issue de la pièce et débattra avec le public.

Les actrices : Ivana Durand, Stéphanie Pollak, Anne-Gaëlle Kamp, Dali Milovanovic, Charlotte Marchandise, Claire Bernet-Rollande, Valérie Blivet, Marianne Farooq
Traduction : Claire Bernet-Rollande
 

Les animations enfants :

Cirque ambulant avec la troupe des VRACS, le samedi dans la journée et un spectacle de jonglage et de feu le soir.

Troupe d’artistes bénévoles

http://www.cirquonstance.com/ 

Contes pour enfants par la troupe Lillebonne et par Eric Maupaix, Fécamp

Concerts pour Bébés par le groupe This is the Kit

« Peinture légumes » avec Jennifer, maman de l’association Matern’ et Lait : créations picturales à base de légumes

Théâtre pour enfants avec la troupe Havraise du théâtre de l’Ephémère

Les ateliers adultes :

« Signe avec Moi » atelier de communication avec les bébés par le biais de la langue des signes française (LSF)

Présentation et entraînement sur les trois ateliers du week-end : un le samedi à 16h et deux le dimanche à 11h et à 16h.

Massage assis à la demande

Exposition photos par Peggy Godreuil, photographe bénévole de l’association Matern’ et Lait. Photos d’enfants de parents, de femmes enceintes de l’association. Noir et blanc et couleur.

http://peggon-leblog.blogspot.com/ 

Les stands :

Deux types de stands exposeront à cette Fête :

            Les associations : pour faire découvrir et rayonner leur activité

Matern’ et Lait, développement et promotion du maternage agglomération du Havre

http://maternetlait.info 

                        Bien Naître en Normandie, information, soutien et accompagnement des parents, réflexion sur les                

                                   conditions de naissance en France et en Normandie

                                    http://www.biennaitreennormandie.org/ 

Les Doulas de France, promouvoir en France l'accompagnement de la naissance et
             favoriser l'humanisation de la naissance aux cotés des parents, des sages-femmes et             

              des associations

http://www.doulas.info/asso.php

                        Césarine, promotion des accouchements naturels après césariennes

                        Allaiter Simplement, promotion et soutien à l’allaitement Dieppe

                                   http://allaitersimplement.over-blog.com/ 

Posté par breastfeeding à 15:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur fête du maternage 2009, les 19 & 20 septembre à l'archelle (hattenville/76)

Nouveau commentaire